Yeeaah
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Le communisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sowmnyfer
Son Excellence Gouddhique, Le Très Grand Gouddha
Sowmnyfer


Nombre de messages : 1009
Localisation : Bonsecours
Date d'inscription : 10/05/2005

Le communisme Empty
MessageSujet: Le communisme   Le communisme EmptyMar 7 Juin à 12:26

Que pensez vous du communisme ? et par extention des communistes en général ?


attention question piège !
Revenir en haut Aller en bas
Varg
Grand Hérétique
Varg


Nombre de messages : 181
Localisation : Amfreville La Mi-voie
Date d'inscription : 13/05/2005

Le communisme Empty
MessageSujet: Re: Le communisme   Le communisme EmptyMar 7 Juin à 19:10

Le communisme c mettre tout le monde à égalité: ouvrier, patrons, étranger etc... Tout le monde à une place dans ce pays et peu importe c origines. De plus le social prime avant tout. Le communisme est le dernier rempart de la libéralisation à outrance dans ce pays et le non l'a prouvé.
Revenir en haut Aller en bas
matort
Grand gardien du temple gouddhiste (Label Qualité Gouddhiste)
matort


Nombre de messages : 700
Localisation : Grenoble pour 3 ans...
Date d'inscription : 10/05/2005

Le communisme Empty
MessageSujet: ...   Le communisme EmptyMar 7 Juin à 22:16

J'ai longtemps hesité avant de mettre un post ici... Mais bon...

Selon moi, le communisme n'est pas une mauvaise idée à la base... Je rajouteré à la description de Varg que pour cette question d'égalité, tout appartient à l'état qui redistribue équitablement... Bon stratagème...

Cependant, et toujours selon moi, la faille est ici même. En effet, les hommes de pouvoir ont la malencontreuse tendance à se griser de celui-ci et voient trop les paillettes, au grand desaroi du peuple qui ne reçoit plus ce qu'il mérite... D'où un état de pauvreté avance du peuple qui s'établit au fur et à mesure des années... Peut-être existe t'il certains hommes qui peuvent resister? je n'y crois guère personnellement...

J'accepte les critiques sur ce sujet, je ne suis pas assez documenté pour pouvoir être sûr de moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://matort.skyblog.com
Sowmnyfer
Son Excellence Gouddhique, Le Très Grand Gouddha
Sowmnyfer


Nombre de messages : 1009
Localisation : Bonsecours
Date d'inscription : 10/05/2005

Le communisme Empty
MessageSujet: Re: Le communisme   Le communisme EmptyMer 8 Juin à 10:28

Pour ma part, je pense que le communisme est une utopie tout bonnement impossible de par la soif de propriété de l'homme. En effet, l'homme est un animal solidaire ... mais il a ses limites !
Par exemple, l'homme a toujours été en compétition avec les autres hommes. Je ne vois pas donc pas comment un système communiste, où tout le monde serait égal, pourrait convenir à une telle race !
Il y a forcément des failles à ce système car il ne fonctionne qu'à condition d'être parfait ...
Quand aux communistes eux mêmes (ou ceux qui le prétendent) ... je dis ça pour en avoir connu un en particulier. Il ne sont pas plus préteurs que les autres et sont en réalité de parfaits libéralistes (j'extrapole peut être un peu trop mais il est important de remarquer que, eux aussi, ont le sens de la propriété)
Revenir en haut Aller en bas
matort
Grand gardien du temple gouddhiste (Label Qualité Gouddhiste)
matort


Nombre de messages : 700
Localisation : Grenoble pour 3 ans...
Date d'inscription : 10/05/2005

Le communisme Empty
MessageSujet: ...   Le communisme EmptyMer 8 Juin à 10:40

Je ne sais pas si c'était si évident, mais mon discours va tout à fait dans le même sens que celui de Germain... sm6
Revenir en haut Aller en bas
http://matort.skyblog.com
ChavrouX
Apôtre Hérétique
ChavrouX


Nombre de messages : 818
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Date d'inscription : 11/05/2005

Le communisme Empty
MessageSujet: Re: Le communisme   Le communisme EmptyMer 8 Juin à 13:04

Sowmnyfer a écrit:
(j'extrapole peut être un peu trop mais il est important de remarquer que, eux aussi, ont le sens de la propriété)
oh le mec comment tu te la donne!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://nervous-breakdown.new.fr
Sowmnyfer
Son Excellence Gouddhique, Le Très Grand Gouddha
Sowmnyfer


Nombre de messages : 1009
Localisation : Bonsecours
Date d'inscription : 10/05/2005

Le communisme Empty
MessageSujet: Re: Le communisme   Le communisme EmptyMer 8 Juin à 13:34

je vois pas où je me la donne ? frown
Revenir en haut Aller en bas
Marty McFly
Grand disciple fondateur et barde gouddhiste
Marty McFly


Nombre de messages : 121
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 17/05/2005

Le communisme Empty
MessageSujet: Re: Le communisme   Le communisme EmptyDim 19 Juin à 23:02

cool ce sujet !!!
Bah moi j'vais dire ce ke je pense...
déja, le sujet principal du Communisme, vous serez d'accord, c'est la lutte des classes, et par la mm, le centre du debat, c'est le Travail...et toute l'idéologie Marxiste n'a presque ke pour seul sujet le travail...et je tiens a preciser en passant ke Marx était pour la Mondialisation, il l'avez percue bien avant tt le monde, il est aussi vrai k'il en sentait les risques, mais sans pour autant la bannir (comme le font aujourd'hui les Altermondialistes). Le communisme est aussi en effet vecteur d'égalité et de solidarité, cependant, il est tres difficile a realiser, car comme le disait Germain, se pose le pb de la nature de l'homme : est-il naturellement egoiste ??? (et hop kestion philo)
de plus, le communisme, s'il permet un Bien commun, il en réduit a neant l'individu particulier au profit d'une collectivité et d'un etat bcp trop etouffant pr les petits humains uniques ke nous sommes. Il empeche aussi le progès, et le developpement personnel.

Face a cela, il y a koi? le liberalisme (principalement issu des USA) ki lui, s'il permet a l'individu de s'accomplir, d'evoluer dans la société, il en oublie totalement les inégalités ki augmentent ds le mm tps, il oublie aussi la solidarité ki peut, elle seule, unir les peuples. Le liberalisme a pour seul point commun ac le communisme de se fonder sur la notion du travail...

Finallement, on peut dire, je pense, ke dans ces deux seules options ki ns sont présentées de nos jours, il existe des points forts et des points faibles, des aspects positifs et des aspects négatifs...et je dirais meme k'au lieu de faire kom la majorité des gens, c'est a dire de penser ke ces 2 visions sont antagonistes, je dirais quelles sont en fait complémentaires...l'une apportant un effort de paix social, d'égalité, de solidarité, et l'autre apportant l'epanouissement personnel, et la qualité d'individu unique.
La meilleure des solutions serait alors, a la maniere de la vertu Aristotélicienne (classe la ref !!!), un équilibre entre ces deux visions...et dc il faudrait arreter d'avoir cet esprit Mannichéen...

Cependant, kom je l'ai précisé, c'est deux visions ont un point commun ki est le fait de se concentrer principalement sur le Travail...Or, doit-on forcement prendre pour modele politique une vision ki met au centre de la vie le travail ???....Et bien ca n'est pas mon point de vue, mais c'est la un autre débat...pitetre plus tard !!!

Bah putain, la j'peux dire ke je me suis bien fé plaisir !!!!!mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hearth.tk
Marty McFly
Grand disciple fondateur et barde gouddhiste
Marty McFly


Nombre de messages : 121
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 17/05/2005

Le communisme Empty
MessageSujet: Re: Le communisme   Le communisme EmptyMer 22 Juin à 17:38

Bah merde...personne ne répond... le débat devrait continué nan?? dommage, y'a encore plein de trucs a dire. J'adore ce sujet en tt cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hearth.tk
ChavrouX
Apôtre Hérétique
ChavrouX


Nombre de messages : 818
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Date d'inscription : 11/05/2005

Le communisme Empty
MessageSujet: Re: Le communisme   Le communisme EmptyJeu 23 Juin à 0:44

Ben moi ce sujet me fais royalement chier, le communisme, c'est une erreur du passé et comme je l'ai lu vite fait, ce qui est une doctrine utopique et relativement interressante dans la pratique ne peut se solder que par un échec la nature humaine n'étant quand à elle en aucun pliable à quelque forme d'utopie que ce soit..
Revenir en haut Aller en bas
http://nervous-breakdown.new.fr
matort
Grand gardien du temple gouddhiste (Label Qualité Gouddhiste)
matort


Nombre de messages : 700
Localisation : Grenoble pour 3 ans...
Date d'inscription : 10/05/2005

Le communisme Empty
MessageSujet: ...   Le communisme EmptyDim 26 Juin à 14:15

Moi je répond juste pour dire que j'ai apprécié le petit spitch... et que je suis assez d'accord sur tout ce qui y est dit en fait...

Pitètre même que j'ai une idéologie Aristotélicienne comme vous dîtes... sm6
Revenir en haut Aller en bas
http://matort.skyblog.com
Sowmnyfer
Son Excellence Gouddhique, Le Très Grand Gouddha
Sowmnyfer


Nombre de messages : 1009
Localisation : Bonsecours
Date d'inscription : 10/05/2005

Le communisme Empty
MessageSujet: Re: Le communisme   Le communisme EmptyDim 26 Juin à 17:29

Je suis on ne peut plus d'accord avec tout ce que Vincent viens d'énoncer et notemment en ce qui concerne le systême d'équilibre entre le libéralisme et le communisme. En effet, étants deux extrêmes, il faut savoir rester neutre comme la nature de l'homme qui n'est fondamentalement ni bonne, ni mauvaise.

J'ai également apprécié l'idée qu'il soit peut être étrange de se fixer une politique sur la notion de travail qui, pour la plupart, n'est qu'une contrainte. Je ne sais pas trop qu'en dire mais l'idée m'a séduis. Il faudrai peut être effectivement y réfléchir. Pour commencer : l'individu n'évolue t il pas que dans la contrainte ? Je pense sincèrement que l'homme a besoin de se sentir unique, et donc d'accomplir des choses, même s'il a également besoin d'appartenir à un groupe. Ceci a alors pour effet de rendre la notion de travail dominante dans la politique, ne croyez vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le communisme Empty
MessageSujet: Re: Le communisme   Le communisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le communisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yeeaah :: Politique-
Sauter vers: